Le TUG, Timed Up and Go test pour évaluer le risque de chute.

Le TUG 1)2)3)4)5) (version chronométrée du Get-Up and Go test 6)) aide à déterminer en 20 secondes le risque de chute. Il permet d’apprécier l’équilibre, la force musculaire des membres inférieurs, la vitesse de marche, les capacités de compréhension de consignes relativement simples.
Il fait partie de l’algorithme d’évaluation du risque de chute en association avec le test de station d’appui monopodal et un simple questionnaire 7).
Cette page peut être imprimée sans paramétrage particulier. Les tests se trouvent sur la page 2 et ultérieures. La dernière page présente les références bibliographiques.

Test Timed Up and Go

Remarques préalables à l’épreuve

  • Le test comprend plusieurs étapes séquentielles =>
    • Débuter assis sur une chaise
    • Se lever de la chaise
    • Marcher une distance de trois mètres
    • Faire demi-tour
    • Marcher vers la chaise
    • S’y rasseoir.
  • L’ensemble est chronométré par l’examinateur. Il importe de s’assurer de la bonne compréhension des étapes de l’épreuve avant de débuter.
  • Un premier essai est toléré. Il a pour objectif de permettre à la personne évaluer de se familiariser à l’épreuve.
  • La mesure du temps commence avec l’instruction « Allez-y » et s’arrête quand la personne est de nouveau assise après avoir réalisé l’ensemble des étapes.
Remarques préalables à l’épreuve  
Le chaussage est-il adapté ?  
  • Oui
  • Non
  • L’utilisation d’une aide technique de marche est-elle habituelle ?
  • Oui
  • Non
  • Type d’aide technique de marche  
  • Déambulateur cadre fixe
  • Déambulateur deux roues avant
  • Rolator trois roues
  • Rolator quatre roues
  • Canne
  • Béquille

  • Notation des étapes  
    Se lever d’un fauteuil avec accoudoirs
  • Ok
  • Non
  • Non réalisable
  • Traverser la pièce - distance de 3 mètres
  • Ok
  • Non
  • Non réalisable
  • Faire demi-tour
  • Ok
  • Non
  • Non réalisable
  • Revenir s’asseoir
  • Ok
  • Non
  • Non réalisable
  • Temps de réalisation de l’ensemble des étapes (en secondes)
  • Moins de 15 secondes
  • 15 à 20 secondes
  • 21 à 25 secondes
  • 26 à 30 secondes
  • Plus de 30 secondes
  •  

    Timed Up and Go
    Précisez le nom et l’âge du sujet, le nom de l’examinateur et la date de passation.

    Nom :

    Examinateur :

    Date :

    • Le test comprend plusieurs étapes séquentielles :
      • Débuter assis sur une chaise
      • Se lever de la chaise
      • Marcher une distance de trois mètres
      • Faire demi-tour
      • Marcher vers la chaise
      • S’y rasseoir.
    • L’ensemble est chronométré par l’examinateur. Il importe de s’assurer de la bonne compréhension des étapes de l’épreuve avant de débuter.
    • Un premier essai est toléré. Il a pour objectif de permettre à la personne évaluer de se familiariser à l’épreuve.
    • La mesure du temps commence avec l’instruction « Allez-y » et s’arrête quand la personne est de nouveau assise après avoir réalisé l’ensemble des étapes.
    • Une attention particulière sera portée sur le chaussage. L’utilisation des aides technique de marche est recommandée si elles sont nécessaires au quotidien. Ces éléments seront reportés sur la fiche de l’épreuve.
    • Aucune assistance physique ou interaction verbale ne viennent perturber l’épreuve une fois débutée.

    Remarques préalables à l’épreuve

    Le chaussage est-il adapté ?
    Oui / Non

    L’utilisation d’une aide technique de marche est-elle habituelle ?
    Oui / Non

    Type d’aide technique de marche
    _________

    Notation des étapes

    Se lever d’un fauteuil avec accoudoirs
    Ok / Non / NR

    Traverser la pièce - distance de 3 mètres
    Ok / Non / NR

    Faire demi-tour
    Ok / Non / NR

    Revenir s’asseoir
    Ok / Non / NR

    Temps de réalisation de l’ensemble des étapes ?
    _________ secondes

    • Interprétation :
      • Pour chaque étape, une réponse Ok vaut 1, les autres 0.
      • Risque de chute : score ≤ 1 et temps de réalisation > 20 secondes.
      • Noter également les lenteurs d’exécution, les hésitations, une marche trébuchante.

    1) Podsiadlo D, Richardson S. The timed "Up & Go": a test of basic functional mobility for frail elderly persons. J Am Geriatr Soc. 1991 Feb;39(2):142-8. doi: 10.1111/j.1532-5415.1991.tb01616.x.
    [PMID: 1991946] [DOI: 10.1111/j.1532-5415.1991.tb01616.x] [ScienceDirect]
    2) Herman T, Giladi N, Hausdorff JM. Properties of the 'timed up and go' test: more than meets the eye. Gerontology. 2011;57(3):203-10. doi: 10.1159/000314963. Epub 2010 May 20.
    [PMID: 20484884] [PMCID: 3094679] [DOI: 10.1159/000314963] [ScienceDirect]
    3) Beauchet O, Fantino B, Allali G, Muir SW, Montero-Odasso M, Annweiler C. Timed Up and Go test and risk of falls in older adults: a systematic review. J Nutr Health Aging. 2011 Dec;15(10):933-8. doi: 10.1007/s12603-011-0062-0.
    [PMID: 22159785] [DOI: 10.1007/s12603-011-0062-0] [ScienceDirect]
    6) Mathias S, Nayak US, Isaacs B. Balance in elderly patients: the "get-up and go" test. Arch Phys Med Rehabil. 1986 Jun;67(6):387-9.
    [PMID: 3487300] [ScienceDirect]
    7) Ganz DA, Latham NK. Prevention of Falls in Community-Dwelling Older Adults. N Engl J Med. 2020 Feb 20;382(8):734-743. doi: 10.1056/NEJMcp1903252.
    [PMID: 32074420] [DOI: 10.1056/NEJMcp1903252] [ScienceDirect]
    [(P31321227>Soubra R, Chkeir A, Novella J. A Systematic Review of Thirty-One Assessment Tests to Evaluate Mobility in Older Adults. Biomed Res Int. 2019 Jun 20;2019:1354362. doi: 10.1155/2019/1354362. eCollection 2019.
    [PMID: 31321227] [PMCID: 6610744] [DOI: 10.1155/2019/1354362] [ScienceDirect]

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