Évaluation cognitive rapide avec la Batterie Rapide d’Efficience Frontale (BREF)
Le test
Examinateur :
Date :
Méthodologie :
- Le test se compose de 6 épreuves.
- Chaque épreuve possède un système de notation spécifique.
- Le score total maximum est de 18 points.
Épreuves du Test :
1. Epreuve des Similitudes : Demandez au patient d’indiquer en quoi les éléments suivants se ressemblent :
- Une orange et une banane
- Une chaise et une table
- Une tulipe, une rose et une marguerite
Notation : 3 réponses correctes = 3 points, 2 réponses correctes = 2 points, 1 réponse correcte = 1 point, Aucune réponse correcte = 0 point.
2. Epreuve de Fluence Verbale : Demandez au patient de citer le maximum de mots commençant par la lettre S, à l’exclusion des noms propres et des prénoms, en une minute.
Notation : Plus de 10 mots = 3 points, Entre 5 et 10 mots = 2 points, Entre 3 et 5 mots = 1 point, Moins de 3 mots = 0 point.
3. Comportement de Préhension : Indiquez au patient de ne pas saisir vos mains, puis touchez ses paumes pour observer sa réaction.
Notation : Ne saisit pas vos mains = 3 points, Hésite = 2 points, Prend vos mains sans hésitation = 1 point, Prend vos mains malgré la consigne = 0 point.
4. Séquences Motrices de Luria : Montrez une séquence de mouvements que le patient doit imiter.
Notation : Réussit 6 séquences seul = 3 points, Réussit au moins 3 séquences seul = 2 points, Réussit avec votre aide = 1 point, N’est pas capable de réussir = 0 point.
5. Epreuve des Consignes Conflictuelles : Suivez une séquence de frappes et demandez au patient de répondre de manière opposée.
Notation : Aucune erreur = 3 points, 1 ou 2 erreurs = 2 points, Plus de 2 erreurs = 1 point, Suit votre rythme = 0 point.
6. Epreuve de Go-No Go : Indiquez au patient de frapper une fois ou de ne pas frapper selon votre signal.
Notation : Aucune erreur = 3 points, 1 ou 2 erreurs = 2 points, Plus de 2 erreurs = 1 point, Est perdu ou suit votre rythme = 0 point.
Interprétation
L’interprétation du score total permet d’évaluer le niveau de fonctionnement cognitif frontal. Un score inférieur à 16 pour des sujets scolarisés jusqu’au niveau du collège et un score inférieur à 15 pour des patients de niveau inférieur sont considérés comme pathologiques.
Références
[PMID: 11113214] [DOI: 10.1212/wnl.55.11.1621] [ScienceDirect] .
[PMID: 15262742] [DOI: 10.1001/archneur.61.7.1104] [ScienceDirect] .