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Questionnaire CARE : Évaluation de l'empathie et de la relation en consultation médicale #

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Comprendre l'importance de l'empathie dans les soins #

Le questionnaire CARE (Consultation and Relational Empathy) est un outil validé internationalement qui évalue la qualité de la relation médecin-patient et l'empathie perçue lors d'une consultation médicale 1)2)3). Développé pour mesurer les dimensions relationnelles essentielles des soins, il constitue un instrument précieux pour améliorer la qualité des consultations.

L'empathie en consultation médicale dépasse très largement le cadre de la simple gentillesse : elle englobe, entre autres, l'écoute, la compréhension des préoccupations de la personne, le respect de son identité, et la construction d'une alliance thérapeutique solide. Ces dimensions sont particulièrement importantes en gériatrie, où la complexité des situations nécessite une approche globale et humaniste 4)5).

Quand utiliser le questionnaire CARE ? #

Le CARE est particulièrement recommandé pour :

Dimensions évaluées par le CARE #

Le questionnaire explore 10 aspects de la relation médecin-patient :

  1. Mise à l'aise et respect
  2. Disponibilité
  3. Écoute et Présence
  4. Intérêt pour la personne au-delà de la maladie
  5. Compréhension des préoccupations
  6. Attention et compassion
  7. Attitude positive
  8. Clarté des explications
  9. Autonomisation du patient
  10. Décision partagée

Ressources complémentaires #

Instructions d'utilisation #

Cette page peut être imprimée sans paramétrage particulier. Le questionnaire se trouve sur les pages suivantes. Ce questionnaire est destiné à être rempli par les personnes bénéficiant de soins ou d'un avis médical après la consultation. Pour chaque question, évaluez comment le médecin s'est comporté lors de la consultation.

Cette page peut être imprimée sans paramétrage particulier. Le questionnaire se trouve sur la page 2 et suivantes. La dernière page présente les références bibliographiques et l'interprétation des résultats.

Comprendre le Questionnaire CARE #

Pourquoi mesurer l'empathie en consultation ? #

La recherche médicale a démontré que l'empathie du soignant a des effets mesurables sur :

Par ailleurs, l'empathie est considérée comme un élément clé de l'excellence médicale 6).

Comment fonctionne le CARE ? #

Le questionnaire évalue 10 comportements essentiels du médecin pendant la consultation. Pour chaque comportement, vous indiquez votre perception selon une échelle de 6 niveaux.

Comment bien répondre ? #

Pour chaque question, choisissez la réponse qui correspond le mieux à votre expérience lors de la consultation :

Conseils pour une évaluation fiable :

 
Questionnaire d'évaluation de la consultation médicale (CARE)
Consultation and Relational Empathy (CARE) Measure
Ce questionnaire évalue la qualité de la relation et de l'empathie lors de votre consultation médicale. Pour chaque question, indiquez comment le médecin s'est comporté. Vos réponses sont confidentielles et contribuent à améliorer la qualité des soins.
Informations (facultatives) :
Date de la consultation :

Spécialité du médecin :

Type de consultation : ☐ Première consultation ☐ Suivi

Comment le médecin s'est-il comporté pour…
Critère d'évaluation Médiocre Passable Bon Très bon Excellent Sans objet
1. Vous mettre à l'aise…
(être accueillant et chaleureux envers vous, vous traiter avec respect, ne pas être froid ou brusque)
2. Vous laisser raconter votre “histoire”…
(vous donner le temps de décrire pleinement votre maladie avec vos propres mots, ne pas vous interrompre ou vous détourner)
3. Vraiment écouter…
(prêter une attention particulière à ce que vous disiez, ne pas regarder les notes ou l'ordinateur pendant que vous parliez)
4. S'intéresser à vous en tant que personne…
(poser des questions pour connaître les détails pertinents de votre vie, de votre situation, ne pas vous traiter comme “juste un numéro”)
5. Comprendre pleinement vos préoccupations…
(communiquer qu'il/elle avait compris avec précision vos préoccupations, ne rien négliger ou minimiser)
6. Montrer de l'attention et de la compassion…
(sembler sincèrement préoccupé, créer un lien avec vous sur le plan humain, ne pas être indifférent ou détaché)
7. Être positif…
(avoir une approche et une attitude positives, être honnête sans être négatif concernant vos problèmes)
8. Expliquer les choses clairement…
(répondre pleinement à vos questions, expliquer clairement, vous donner des informations adéquates, ne pas rester vague)
9. Vous aider à prendre le contrôle…
(explorer avec vous ce que vous pouvez faire pour améliorer votre santé vous-même, encourager plutôt que “faire la leçon”)
10. Élaborer un plan d'action avec vous…
(discuter des options, vous impliquer dans les décisions autant que vous souhaitez l'être, ne pas ignorer votre point de vue)

Merci d'avoir pris le temps de remplir ce questionnaire. Vos réponses contribuent à améliorer la qualité des soins.

Interprétation des résultats #

Calcul du score #

Le score CARE se calcule en additionnant les points de chaque item (de 1 à 5), en excluant les réponses “Sans objet”. Répartition des points : Médiocre = 1 point, Passable = 2 points, Bon = 3 points, Très bon = 4 points, Excellent = 5 points.

Score total = Somme des points / Nombre d'items répondus (maximum 10 items)

Le score final est donc une moyenne sur 5, reflétant la qualité perçue de l'empathie clinique et de la relation.

Interprétation du score moyen #

Score moyen Interprétation Signification
4,5 - 5,0 Excellent Relation thérapeutique exceptionnelle, empathie remarquable
4,0 - 4,4 Très bon Très bonne qualité relationnelle, empathie manifeste
3,5 - 3,9 Bon Bonne relation, empathie présente qui peut être encore améliorée
3,0 - 3,4 Satisfaisant Relation acceptable avec des améliorations souhaitables
2,5 - 2,9 Moyen Qualité relationnelle insuffisante, formation recommandée
< 2,5 Insuffisant Déficiences importantes dans la relation, intervention nécessaire

Analyse par dimension #

Il est utile d'analyser les scores item par item pour identifier les forces et les points d'amélioration :

Dimensions de l'accueil et de l'écoute (items 1-3) :

Dimensions de la compréhension (items 4-6) :

Dimensions de l'information (items 7-8) :

Dimensions de la collaboration (items 9-10) :

Utilisation des résultats #

Pour les personnes soignées :

Pour les professionnels de santé :

Pour les institutions :

L'empathie en pratique : ce que dit la recherche #

Les bénéfices démontrés de l'empathie médicale #

Les études scientifiques 7) ont établi que l'empathie du soignant améliore :

Sur le plan clinique :

Sur le plan psychologique :

Sur le plan professionnel :

Les composantes de l'empathie médicale #

L'empathie clinique 8) en consultation comprend plusieurs dimensions :

1. Empathie cognitive : Comprendre intellectuellement la situation du patient

2. Empathie émotionnelle : Ressentir émotionnellement avec le patient (avec juste distance)

3. Empathie comportementale : Manifester concrètement sa compréhension et son soutien

4. Empathie sociale : Tenir compte des normes sociales, des différences culturelles et des dynamiques relationnelles propres à chaque situation

Comment développer son empathie en consultation ? #

Les aptitudes empathiques sont accessibles aux formations 9) :

Formation spécifique :

Pratiques quotidiennes :

Auto-évaluation régulière :

Questions fréquentes sur le questionnaire CARE (FAQ)

À quoi sert le questionnaire CARE ?

Le CARE évalue la qualité de l'empathie et de la relation lors d'une consultation médicale. Il mesure 10 dimensions essentielles de la relation soignant-soigné.

Qui doit remplir le questionnaire CARE ?

La personne soignée remplit le questionnaire après une consultation médicale ou paramédicale, idéalement dans les heures qui suivent, pour évaluer la qualité de la relation avec le professionnel.

Le questionnaire CARE est-il validé scientifiquement ?

Oui, le CARE est un outil validé internationalement, traduit dans plus de 20 langues et utilisé dans de nombreuses études de recherche sur la qualité des soins.

Combien de temps faut-il pour remplir le CARE ?

Le questionnaire prend environ 3 à 5 minutes à remplir. Il est conçu pour être rapide tout en étant complet.

Un score CARE élevé garantit-il de meilleurs résultats de santé ?

Les études montrent qu'un score CARE élevé est associé à une meilleure adhésion thérapeutique, plus de satisfaction et souvent de meilleurs résultats cliniques, toutefois ce n'est pas une garantie absolue.

Peut-on améliorer son score CARE avec la formation ?

Oui, absolument. Les formations à l'empathie sont nombreuses et ont démontré leur capacité à améliorer significativement les scores aux tests d'empathie des professionnels.

Que faire si mon médecin a un score CARE faible ?

Vous pouvez d'abord en discuter avec lui/elle. Si la situation ne s'améliore pas et que cela affecte votre prise en charge, il peut être intéressant de l'exprimer directement.

Le CARE peut-il être utilisé pour tous les types de consultations ?

Oui, le CARE s'applique à toutes les spécialités médicales comme paramédicales et tous les types de consultations, de la médecine générale aux spécialités hospitalières.

Les médecins sont-ils obligés d'utiliser le CARE ?

Non, le CARE est un outil volontaire d'amélioration de la qualité. Cependant, de plus en plus d'institutions l'intègrent dans leurs démarches qualité.

Comment interpréter un item "Sans objet" ?

Cochez “Sans objet” lorsqu'un comportement n'était pas applicable à votre consultation (par exemple, “élaborer un plan d'action” lors d'une simple consultation de renouvellement d'ordonnance).

Pour aller plus loin #

L'approche empathique en gériatrie

En gériatrie, l'empathie revêt une importance particulière car :

Ressources de formation

Association Emp@thies (https://empathies.fr)

 

Liens avec l'écosystème Emp@thies #

Le questionnaire CARE s'inscrit pleinement dans la démarche de l'Association Emp@thies pour l'humanisation des soins.

Synergies :

En savoir plus : www.empathies.fr

 

Références #


1) Mercer SW, Maxwell M, Heaney D, Watt GC. The consultation and relational empathy (CARE) measure: development and preliminary validation and reliability of an empathy-based consultation process measure. Fam Pract. 2004 Dec;21(6):699-705. doi: 10.1093/fampra/cmh621. Epub 2004 Nov 4.
[PMID: 15528286] [DOI: 10.1093/fampra/cmh621] [ScienceDirect]
2) Mercer SW, McConnachie A, Maxwell M, Heaney D, Watt GCM. Relevance and practical use of the Consultation and Relational Empathy (CARE) Measure in general practice. Fam Pract. 2005 Jun;22(3):328-34. doi: 10.1093/fampra/cmh730. Epub 2005 Mar 16.
[PMID: 15772120] [DOI: 10.1093/fampra/cmh730] [ScienceDirect]
3) Mercer SW, Neumann M, Wirtz M, Fitzpatrick B, Vojt G. General practitioner empathy, patient enablement, and patient-reported outcomes in primary care in an area of high socio-economic deprivation in Scotland--a pilot prospective study using structural equation modeling. Patient Educ Couns. 2008 Nov;73(2):240-5. doi: 10.1016/j.pec.2008.07.022.
[PMID: 18752916] [DOI: 10.1016/j.pec.2008.07.022] [ScienceDirect]
4), 7) Nembhard IM, David G, Ezzeddine I, Betts D, Radin J. A systematic review of research on empathy in health care. Health Serv Res. 2023 Apr;58(2):250-263. doi: 10.1111/1475-6773.14016. Epub 2022 Jul 15.
[PMID: 35765156] [PMCID: 10012244] [DOI: 10.1111/1475-6773.14016] [ScienceDirect]
5), 8) Maeker É, Dritsch N, Maeker-Poquet B, Vergnes J. [Proposing a systemic conceptual framework for empathy in care]. Soins Gerontol. 2025 May-Jun;30(173):8-17. doi: 10.1016/j.sger.2025.03.005. Epub 2025 May 21.
[PMID: 40484574] [DOI: 10.1016/j.sger.2025.03.005] [ScienceDirect]
6) Khawar A, Frederiks F, Nasori M, Mak M, Visser M, van Etten-Jamaludin F, Diemers A, Van Dijk N. What are the characteristics of excellent physicians and residents in the clinical workplace? A systematic review. BMJ Open. 2022 Sep 20;12(9):e065333. doi: 10.1136/bmjopen-2022-065333.
[PMID: 36127103] [PMCID: 9490566] [DOI: 10.1136/bmjopen-2022-065333] [ScienceDirect]
9) Maeker É, Maeker-Poquet B. [Can empathy be taught to caregivers?]. Soins Gerontol. 2020 May-Jun;25(143):30-33. doi: 10.1016/j.sger.2020.03.012. Epub 2020 Mar 18.
[PMID: 32444080] [DOI: 10.1016/j.sger.2020.03.012] [ScienceDirect]
 

Tous les tests disponibles #

 

Bibliographie #

 

Empathie #

 

Pour les aidants #

 

Autonomie et biométrie #

 

Fragilité et comorbidités #

CFS
Évaluation de la fragilité des personnes âgées dans le cadre des soins intensifs par le Clinical Frailty Scale - CFS.

Évaluation de la fragilité des personnes âgées dans le cadre des soins intensifs par le Clinical Frailty Scale - CFS.

CHARLSON
Quantifier les comorbidités avec l’indice de Charlson.

Quantifier les comorbidités avec l’indice de Charlson.

FRAIL
Dépistage rapide de la fragilité par le questionnaire FRAIL.

Dépistage rapide de la fragilité par le questionnaire FRAIL.

G8
Évaluation de la nécessité de bilan gériatrique pour les personnes atteintes de cancer avec le G8.

Évaluation de la nécessité de bilan gériatrique pour les personnes atteintes de cancer avec le G8.

HHEIS
Évaluation des troubles auditifs par l’auto-questionnaire HHEI-S.

Évaluation des troubles auditifs par l’auto-questionnaire HHEI-S.

ISAR
Identifier la fragilité avec le score ISAR - Identification of Seniors at Risk.

Identifier la fragilité avec le score ISAR - Identification of Seniors at Risk.

KARNOFSKY
Évaluation de l’état de santé (ou indice de performance) avec l’index de Karnofsky.

Évaluation de l’état de santé (ou indice de performance) avec l’index de Karnofsky.

NHP
Indicateur de santé perceptuelle de Nottingham pour l’auto-évaluation de l’état de santé.

Indicateur de santé perceptuelle de Nottingham pour l’auto-évaluation de l’état de santé.

OHAT
Évaluation de la santé bucco-dentaire par l’Oral Health Assessment Tool (OHAT)

Évaluation de la santé bucco-dentaire par l’Oral Health Assessment Tool (OHAT)

OMS
Score OMS Performance (ECOG-PS) : Évaluation état général patient - Guide pratique

Score OMS Performance ECOG-PS : évaluation état général en oncologie et gériatrie. Guide complet pour professionnels et familles avec interprétation des scores 0-5.

TRST
TRST : Outil de dépistage pour identifier les personnes âgées nécessitant une évaluation gériatrique spécialisée.

Le Triage Risk Screening Tool ou TRST est un outil validé permettant d'identifier rapidement les personnes âgées à risque élevé de complications et nécessitant l'intervention d'une équipe mobile de gériatrie. Ce test simple en 5 items peut être complété en moins de 2 minutes.

 

Psychogériatrie #

5MOTS
Test des 5 mots de Dubois : Évaluation de la mémoire épisodique pour le dépistage de la maladie d'Alzheimer

Le test des 5 mots de Dubois est un outil d'évaluation cognitive rapide et fiable qui permet de détecter le plus tôt possible les troubles de la mémoire épisodique verbale caractéristiques de la maladie d'Alzheimer. Découvrez comment administrer et interpréter ce test validé en pratique clinique.

BEHAVE-AD
Évaluation des troubles psychotiques chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer grâce à l’outil BEHAVE-AD.

Évaluation des troubles psychotiques chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer grâce à l’outil BEHAVE-AD.

BREF
Évaluation cognitive rapide avec la Batterie Rapide d’Efficience Frontale (BREF)

La Batterie Rapide d’Efficience Frontale (BREF) est un outil d’évaluation cognitive rapide pour détecter les troubles de la fonction frontale.

BSS
Évaluation de l’intentionnalité suicidaire avec le Beck Scale for Suicide Ideation (BSS).

Évaluation de l’intentionnalité suicidaire avec le Beck Scale for Suicide Ideation (BSS).

CAM
Évaluation de la confusion chez la personne âgée : Confusion Assess Management.

Évaluation de la confusion chez la personne âgée : Confusion Assess Management.

CMAI
Inventaire d’agitation de Cohen-Mansfield, le CMAI.

Inventaire d’agitation de Cohen-Mansfield, le CMAI.

CORNELL
Dépister rapidement la dépression chez les personnes âgées de plus de 75 ans atteintes de troubles neurocognitifs avec l’échelle de dépression de Cornell.

Dépister rapidement la dépression chez les personnes âgées de plus de 75 ans atteintes de troubles neurocognitifs avec l’échelle de dépression de Cornell.

EDF
Évaluation de la dysfonction comportementale du lobe frontotemporal pour aider au diagnostic des démences frontotemporales.

Évaluation de la dysfonction comportementale du lobe frontotemporal pour aider au diagnostic des démences frontotemporales.

GAI
Évaluation de l’anxiété avec la Geriatric Anxiety Inventory (GAI).

Évaluer l’anxiété des personnes âgées est une nécessité clinique. Plusieurs tests sont disponibles et parmi eux, le Geriatric Anxiety Inventory (GAI) est une référence intéressante. Composé d’une vingtaine de questions, il peut être administré par des médecins et des infirmières. Il est à noter qu’il est basé sur la définition du DSM IV pour l’anxiété.

GDS
Échelle GDS : Détecter la dépression chez les personnes âgées - Test de référence

L'échelle Geriatric Depression Scale, ou GDS, permet de détecter rapidement la dépression chez les personnes âgées. Test validé scientifiquement, disponible en versions 30, 15, 4 questions ou Mini-GDS pour un dépistage efficace.

GSIS
Évaluation du risque suicidaire avec l’échelle d’idéation suicidaire gériatrique (GSIS).

Évaluation du risque suicidaire avec l’échelle d’idéation suicidaire gériatrique (GSIS)

HADS
L’échelle HAD : Hospital Anxiety and Depression scale

L’échelle HADS (Hospital Anxiety and Depression Scale) est un instrument utilisé pour identifier les symptômes d'anxiété et de dépression chez les personnes hospitalisées.

HDRS
Échelle de Hamilton (HDRS) : test dépression 17 items + PDF gratuit

👉 Échelle Hamilton dépression : évaluez la sévérité en 17 items. Score /52, seuils d'interprétation. Version interactive + PDF imprimable gratuit. Outil validé par gériatre.

HORLOGE
Le test de l’horloge (Clock-Drawing Test).

Le test de l’horloge (Clock-Drawing Test).

MCKEITH
Critères révisés pour le diagnostic clinique d’une démence probable et possible à Corps de Lewy (MCLD), 2017.

Critères révisés pour le diagnostic clinique d’une démence probable et possible à Corps de Lewy (MCLD), 2017.

MINICOG
Détection rapide des troubles neurocognitifs avec le Mini-Cog(c).

Détection rapide des troubles neurocognitifs avec le Mini-Cog(c).

MMS
Test MMS (MMSE) : évaluation mémoire en 30 questions + interprétation score

👉 Test MMS gratuit : 30 questions pour évaluer la mémoire. Score normal ≥24/30. Interprétation selon âge et éducation. Téléchargement PDF + passation en 10 min.

NPI
Évaluation par l’inventaire neuropsychiatrique (NPI).

Évaluation par l’inventaire neuropsychiatrique (NPI).

NUDESC
Le test Nu-DESC pour le dépistage et le suivi du syndrome confusionnel.

Le test Nu-DESC pour le dépistage et le suivi du syndrome confusionnel.

QAM
Questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire (QAM) : Évaluation de la plainte cognitive

Le questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire, ou QAM, permet d'objectiver et d'évaluer la plainte cognitive chez les personnes âgées. Outil de dépistage rapide des troubles de la mémoire utilisé en gériatrie et neuropsychologie.

RUD
Échelle RUD : évaluation risque suicidaire (Risque-Urgence-Dangerosité)

👉 Échelle RUD gratuite : évaluez le risque suicidaire en 3 dimensions. Grille d'interprétation 0-7 + conduite à tenir. PDF téléchargeable pour professionnels.

 

Douleur #

 

Chutes et mobilité #

 

Nutrition #

 

Soins palliatifs #

 

Escarres et troubles cutanés #

 

Thérapeutiques #

 
À propos des auteurs

Dr Eric MAEKER
Dr Eric MAEKER
Médecin Gériatre
Médecin gériatre et psychogériatre, spécialisé en soins palliatifs gériatriques. Fondateur et président de l'association Emp@thies dédiée à l'humanisation des soins. Membre des comités pédagogiques de l'Université Sorbonne. Auteur de publications scientifiques sur l'empathie médicale, les troubles neurocognitifs et la communication thérapeutique. Directeur de plus de vingt mémoires universitaires.
Bérengère MAEKER-POQUET
Bérengère MAEKER-POQUET
Infirmière Diplômée d'État
Infirmière diplômée d'État avec plus de quinze ans d'expérience hospitalière. Co-fondatrice et secrétaire de l'association Emp@thies. Co-auteure de publications scientifiques sur l'empathie médicale, l'annonce diagnostique et les soins centrés sur la personne. Formatrice en soins relationnels et accompagnement humaniste des personnes âgées.

 

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