Les 4 maladies neurocognitives les plus fréquentes.

  • Dr MAEKER Eric
    • Médecin gériatre et psychogériatre, France.
  • MAEKER-POQUET Bérengère
    • Infirmière diplômée d’État, France.
  • Les auteurs ne déclarent aucun conflit d’intérêts.

La “maladie neurocognitive” est une expression globale utilisée pour décrire une série de maladies cérébrales qui se manifestent par divers symptômes. Les symptômes courants comprennent la perte de mémoire, les troubles du jugement, les changements de personnalité et une incapacité à réaliser les activités quotidiennes. Cet article offre un aperçu des différents types de maladie neurocognitive et de leurs caractéristiques spécifiques.

La maladie d'Alzheimer représente à elle seule près de deux tiers des maladies neurocognitives diagnostiquées.

La maladie d'Alzheimer représente 50%-75% des cas de maladie neurocognitive. Elle se caractérise par l'accumulation de plaques amyloïdes et de dégénérescence neurofibrillaire dans le cerveau.

Ses symptômes les plus communs sont : les pertes de mémoire, difficultés de langage, troubles de la reconnaissance spatiale et visuelle, et altérations du jugement.

La maladie neurocognitive vasculaire représente environ 17 – 30% des cas et résulte souvent de lésions cérébrales dues à des troubles vasculaires (comme par exemple des accidents vasculaire cérébraux).

Ses symptômes les plus communs sont : l'altération des capacités motrices, du jugement et de la planification.

La maladie à corps de Lewy

Comptant pour 10 – 15% des cas, la maladie à corps de Lewy est marquée par des dépôts de protéines de Lewy dans les cellules nerveuses.

Ses symptômes les plus communs sont : les hallucinations visuelles, fluctuations dans la clarté de la pensée, problèmes de mouvement et compétences motrices altérées.

Ce type de maladie neurocognitive implique la dégénérescence du lobe frontal du cerveau. Elle touche plutôt les personnes avant l'âge de 65 ans.

Ses symptômes les plus communs sont : les changements de personnalité marqués, difficultés linguistiques et comportement social inapproprié.

Les autres formes de maladie neurocognitive, qui représentent également environ 5% des cas, incluent celles associées à la maladie de Parkinson, la maladie de Huntington, le VIH, la maladie de Creutzfeldt-Jakob et le syndrome de Korsakoff.

En fonction de la maladie sous-jacente, les symptômes peuvent inclure des changements cognitifs, des troubles du mouvement ou des altérations comportementales spécifiques.

Le nombre de personne atteintes de maladies neurocognitives était de 55 millions en 2019 et devrait atteindre les 139 millions en 2050.
– OMS, Global status report 2021

Chaque type de maladie neurocognitive présente des défis uniques tant pour les personnes atteintes que pour leurs soignants. Une compréhension approfondie des différents types de maladie neurocognitive et de leurs symptômes peut aider à mieux gérer la maladie et à offrir un soutien ciblé et efficace.


Restez en contact