La nouvelle science de la sagesse pratique, Jeste et al, 2019

Publications scientifiques intéressantes en gériatrie et psychogériatrie

Le présent écrit est une traduction du résumé de :

Jeste DV, Lee EE, Cassidy C, Caspari R, Gagneux P, Glorioso D, Miller BL, Semendeferi K, Vogler C, Nusbaum H, Blazer D. The New Science of Practical Wisdom. Perspect Biol Med. 2019;62(2):216-236. doi: 10.1353/pbm.2019.0011. PMID: 31281119 PMCID: 7138215

La sagesse est discutée depuis des siècles dans des textes religieux et philosophiques. Il est souvent considéré comme une construction psychologique floue analogue à la conscience, au stress et à la résilience. Cet essai fournit une compréhension de la sagesse en tant que construction scientifique, basée sur des recherches empiriques débutant dans les années 1970. L'accent est mis sur la sagesse pratique plutôt que théorique. Bien qu'il existe différentes conceptualisations de la sagesse, elle est mieux définie comme une caractéristique ou un trait humain complexe avec des composants spécifiques: prise de décision sociale, régulation émotionnelle, comportement prosocial (comme l'empathie et la compassion), auto-réflexion, acceptation de l'incertitude, décision. et spiritualité. Ces processus psychologiques impliquent les circuits fronto-limbiques. La sagesse est associée à des résultats positifs dans la vie, notamment une meilleure santé, le bien-être, le bonheur, la satisfaction de vivre et la résilience. La sagesse a tendance à augmenter avec le vieillissement actif, facilitant la contribution des grands-parents sages à la promotion de la forme physique des plus jeunes parents. Malgré la perte de leur fertilité et de leur santé physique, les personnes âgées contribuent à améliorer le bien-être, la santé, la longévité et la fertilité de leurs enfants et petits-enfants, «l'hypothèse de la grand-mère» de la sagesse. La sagesse a des implications importantes aux niveaux individuel et sociétal et est un contributeur majeur à l'épanouissement humain. Nous devons mettre davantage l'accent sur la promotion de la sagesse à travers nos systèmes éducatifs, des écoles élémentaires aux écoles professionnelles.

  • Bangen KJ, Meeks TW, Jeste DV. Defining and assessing wisdom: a review of the literature. Am J Geriatr Psychiatry. 2013 Dec;21(12):1254-66. doi: 10.1016/j.jagp.2012.11.020. Epub 2013 Apr 15. PMID: 23597933 PMCID: 3896261
  • Meeks TW, Jeste DV. Neurobiology of wisdom: a literature overview. Arch Gen Psychiatry. 2009 Apr;66(4):355-65. doi: 10.1001/archgenpsychiatry.2009.8. PMID: 19349305 PMCID: 3698847




Restez en contact