Détection rapide des troubles neurocognitifs avec le Mini-Cog(c).

Bérengère et Éric Maeker le 07 Janvier 2015. Mis à jour du 11 juillet 2020.

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Le Mini-Cog 1)2)3)4)5)6)7) est un outil de détection rapide des troubles neurocognitifs de la personne âgée de plus de 75 ans. Il consiste en un apprentissage et un rappel différé de trois mots ainsi que d’un test de l’horloge.
Cette page peut être imprimée sans paramétrage particulier. Les tests se trouvent sur la page 2 et ultérieures. La dernière page présente les références bibliographiques.

Mini-Cog
Précisez le nom et l’âge du sujet, le nom de l’examinateur et la date de passation.

Étape 1 : Mémorisation de trois mots

Regardez directement la personne et dites: « écoutez attentivement. Je vais citer trois mots que vous devrez me répéter tout de suite, puis essayer de mémoriser. Il s’agit des mots [sélectionnez une liste de mots dans les versions ci-dessous]. Pouvez-vous maintenant me les répéter. » Si la personne n’est pas capable de répéter les mots après trois tentatives, passez à l’étape 2 (dessin de l’horloge).
Les listes suivantes et d’autres listes de mots sont utilisées dans une ou plusieurs études cliniques.1-3
En cas d’administrations répétées, il est conseillé d’utiliser une autre liste de mots.

Version 1
Banane
Lever du soleil
Chaise
Version 2
Chief
Saison
Table
Version 3
Village
Cuisine
Bébé
Version 4
Fleuve
Nation
Doigt
Version 5
Capitaine
Jardin
Image
Version 6
Fille
Paradis
Montagne


Étape 2 : Dessin de l’horloge

Dites : « À présent, je voudrais que vous me dessiniez une horloge. Commencez par écrire tous les chiffres à leur place. » Une fois que les participants ont terminé, dites: « Maintenant, dessinez les aiguilles de sorte à lire 11h 10. »
Utilisez le cercle préimprimé (voir page suivante) pour cet exercice. Répétez les instructions autant de fois que nécessaire, car il ne s’agit pas d’un test de mémoire. Passez à l’étape 3 si l’horloge n’est pas remplie dans un délai de 3 minutes.


Étape 3 : Rappel des trois mots

Demandez à la personne de vous rappeler les trois mots que vous avez cités lors de l’étape 1. Dites : « Quels étaient les trois mots que je vous ai demandé de mémoriser ? » Consignez ci-dessous le numéro de la version de la liste de mots et les réponses de la personne.

Évaluation

Version de la liste de mots: _________
Réponses de la personne: ___________________ ___________________ __________________

Rappel des mots: (de 0 à 3 points) 1 point pour chaque mot énoncé spontanément sans l’aide d’indices.

Dessin de l’horloge: (de 0 ou 2 points)
Horloge normale = 2 points. Sur une horloge normale, tous les nombres sont placés dans le bon ordre et se trouvent plus au moins au bon endroit (p. ex., 12, 3, 6 et 9 sont placés aux points cardinaux), sans aucun nombre manquant ni doublon. Les aiguilles indiquent le 11 et le 2 (11 h 10). La longueur de l’aiguille n’est pas évaluée. La longueur de l’aiguille n’est pas évaluée.

Score total = score du rappel des mots + score du dessin de l’horloge.
Score total: ___/5

Interprétation

Un score seuil < 3 au Mini-Cog© a été validé pour le dépistage de la démence. Cependant, de nombreuses personnes présentant des troubles cognitifs importants obtiendront un score plus élevé. Lorsqu’une plus grande sensibilité est requise, il est préférable d’utiliser un score seuil < 4, car il peut indiquer la nécessité d’une évaluation plus approfondie de l’état cognitif.

https://mini-cog.com


1) Borson S, Scanlan JM, Chen P, Ganguli M. The Mini-Cog as a screen for dementia: validation in a population-based sample. J Am Geriatr Soc. 2003 Oct;51(10):1451-4. doi: 10.1046/j.1532-5415.2003.51465.x.
[PMID: 14511167] [DOI: 10.1046/j.1532-5415.2003.51465.x] [ScienceDirect]
2) Borson S, Scanlan JM, Watanabe J, Tu S, Lessig M. Improving identification of cognitive impairment in primary care. Int J Geriatr Psychiatry. 2006 Apr;21(4):349-55. doi: 10.1002/gps.1470.
[PMID: 16534774] [DOI: 10.1002/gps.1470] [ScienceDirect]
3) Lessig MC, Scanlan JM, Nazemi H, Borson S. Time that tells: critical clock-drawing errors for dementia screening. Int Psychogeriatr. 2008 Jun;20(3):459-70. doi: 10.1017/S1041610207006035. Epub 2007 Oct 1.
[PMID: 17908348] [PMCID: 2704110] [DOI: 10.1017/S1041610207006035] [ScienceDirect]
4) Tsoi KKF, Chan JYC, Hirai HW, Wong SYS, Kwok TCY. Cognitive Tests to Detect Dementia: A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Intern Med. 2015 Sep;175(9):1450-8. doi: 10.1001/jamainternmed.2015.2152.
[PMID: 26052687] [DOI: 10.1001/jamainternmed.2015.2152] [ScienceDirect]
5) McCarten JR, Anderson P, Kuskowski MA, McPherson SE, Borson S. Screening for cognitive impairment in an elderly veteran population: acceptability and results using different versions of the Mini-Cog. J Am Geriatr Soc. 2011 Feb;59(2):309-13. doi: 10.1111/j.1532-5415.2010.03249.x.
[PMID: 21314650] [DOI: 10.1111/j.1532-5415.2010.03249.x] [ScienceDirect]
6) McCarten JR, Anderson P, Kuskowski MA, McPherson SE, Borson S, Dysken MW. Finding dementia in primary care: the results of a clinical demonstration project. J Am Geriatr Soc. 2012 Feb;60(2):210-7. doi: 10.1111/j.1532-5415.2011.03841.x.
[PMID: 22332672] [DOI: 10.1111/j.1532-5415.2011.03841.x] [ScienceDirect]
7) Scanlan J, Borson S. The Mini-Cog: receiver operating characteristics with expert and naïve raters. Int J Geriatr Psychiatry. 2001 Feb;16(2):216-22. doi: 10.1002/1099-1166(200102)16:2<216::aid-gps316>3.0.co;2-b.
[PMID: 11241728] [DOI: 10.1002/1099-1166(200102)16:2<216::aid-gps316>3.0.co;2-b] [ScienceDirect]

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