L'art d'enrichir sa communication bienveillante

Travailler l'art de la communication est important dans beaucoup de domaine : la gestion de conflit, le management, le soin médical et para-médical, la vie de couple, l'éducation… Quelques pistes sont très intéressantes et permettent de se forger une communication bienveillante.

Quelles pistes ? Comment les apprendre ? Comment les pratiquer ?

La communication non-violente ou CNV

La communication non-violente est un processus définit par Marshall Rosenberg (1934-2015) aidé des travaux du psychologue humaniste Carl Rogers (1902-1987). Son objectif principal est, en concentrant ce processus sur l'empathie, de renforcer la bienveillance et la non-violence de chacun.

Marshall Rosenberg défini la communication non-violente comme “la combinaison d'un langage, d'une façon de penser, d'un savoir-faire en communication et de moyens d'influence qui servent mon désir de faire trois choses :
  • me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ;
  • acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d'une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur ;
  • acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner.


Pourquoi présenter et approfondir le processus de CNV ? Que peut-il vous apporter ? Comment l'intégrer dans votre quotidien ? Peut-on utiliser ce processus dans notre pratique médicale ? Et que pouvons-nous en espérer ?

Souvent issue de la sagesse populaire, ces quelques pistes ont le mérite d'être simple et d'excellente réputation.