Le temps est-il un obstacle à l’empathie clinique ? Poster présenté aux 41e Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, Nov 2021 - JASFGG41

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Auteurs et affiliations



Dr MAEKER Éric

Gériatre, Psychogériatre hospitalier

Président de l’association Emp@thies, pour l’humanisation des soins. empathies.fr

eric.maeker@gmail.com
@DrMaeker

Ne déclare aucun conflit d’intérêts.


Mde MAEKER-POQUET Bérengère

Infirmière diplômée d’État hospitalière

Secrétaire de l’association Emp@thies, pour l’humanisation des soins. empathies.fr

berengere.maeker@gmail.com
@MaekerB

Ne déclare aucun conflit d’intérêts.


Repère

Malheureusement, suite à un problème de disponibilité, nous ne pourrons pas nous rendre physique à Paris. De fait, la présentation du poster est reportée à une année ultérieure (si toutefois, le sujet est de nouveau sélectionné).
Nous préparons un article pour le soumettre d’ici quelques mois à une revue gériatrique francophone.
La suite de la page est laissée pour engager la discussion avec qui le souhaite.

Contrairement à l’an dernier, cette année nous avons soumis une seule proposition sur le thème de l’empathie dans les soins. Ce thème nous est cher et nous le développons dans une série mensuelle d’articles pour la revue Repères en gériatrie. Notre proposition a été acceptée en poster présenté et nous disposerons de 5 minutes pour faire part de notre réflexion au public (que nous espérons nombreux).

Une partie des questionnements est exposée sur Twitter ici et . Vous pouvez poursuivre les échanges sur ce fil de discussion que nous suivons attentivement.

Le temps est-il un obstacle à l’empathie clinique ? Résumé.

Objectifs

L’empathie est une compétence professionnelle fondamentale des soignants. Son développement est continu tout au long de leur parcours de formation puis au cours de leur pratique. Dans une revue systématique de la littérature accompagnée d’une méta-analyse, Jeremy Howick et coll. s’intéressent à la façon dont les professionnels de la santé expriment leurs aptitudes empathiques et font ressortir la question du temps. Quel est le temps nécessaire pour établir une relation soignant soigné empathique ? De combien de temps les soignants disposent-ils pour concrétiser cette approche singulière ? D’un autre côté, et particulièrement en gériatrie et dans les services de psychogériatrie, les comportements empathiques, ou visant à favoriser une relation sur cette base, tiennent une place centrale du soin en particulier avec l’existence de troubles neurocognitifs. Ceux-ci d’ailleurs influencent la perception du temps jusqu’à presque le désarticuler. Ainsi est posé la question, côté soigné comme soignant, le temps est-il un obstacle à l’empathie clinique ?

Méthodes

Une revue de la littérature scientifique sur la question du temps et de l’empathie dans les soins est menée dans la base de données PubMed depuis sa création à mai 2021. Elle est agrémentée de références spécifiques.

Résultats

De nombreuses questions émergent de cette analyse. Elles touchent en premier lieu aux définitions : de l’empathie, de sa déclinaison clinique et du temps. Le deuxième versant interroge l’intérêt de la réflexion sur l’empathie dans les soins par la recherche de ses effets bénéfiques et ses points de vigilance, particulièrement en gériatrie et psychogériatrie. Enfin, dans une troisième partie, les liens qui unissent l’empathie clinique au temps sont questionnés, et plus spécifiquement les freins et les facilitateurs potentiels à la mise en œuvre de l’empathie dans les soins.

Conclusion

Cette réflexion d’ordre scientifique et éthique cherche à identifier les interactions qui existent entre le temps, les aptitudes et approches empathiques des soignants. Elle permet d’établir une meilleure compréhension de ces problématiques en vue de l’élaboration de guidances spécifiques visant à renforcer l’approche empathique des soignants. Elle pourrait se poursuivre par la réalisation d’une étude des freins et des facilitateurs à un comportement empathique et objectivable chez les soignants en gériatrie grâce à la mise en cohérence d’éléments à analyser.

Test anti-plagiat :

Références

  • À venir