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Date | Nature des modifications |
---|---|
21 Mai 2017 | Relecture et corrections |
18 Décembre 2016 | Ajout des obligations de formation et du logigramme |
10 Juillet 2016 | Réécriture du document, ajout des références légales |
03 Juillet 2015 | Création du document |
Cette procédure détaille les modalités de gestion des urgences médicales. Des procédures annexes détaillent les urgences les plus fréquentes et leurs modalités de gestion. La procédure de gestion des hospitalisations complète les démarches à suivre en cas d’hospitalisation.
Le présent protocole s’applique à tous les résidents de l’établissement.
AMP : Aide Médico-Psychologique
AS : Aide soignante
ASH : Agent de service hôtelier
AVS : Auxiliaire de vie sociale
IDE : infirmière diplômée d’État
IDEC : infirmier/infirmière coordinateur/trice
MT : Médecin traitant
MedCo : Médecin coordonnateur
Le présent protocole est sous la responsabilité de la direction, du médecin coordonnateur, de l’IDEC et des IDE.
Les différentes procédures de l’urgence médicale (liste non exhaustive) :
Chaque soignant et IDE est équipé d’un moyen d’appel de l’IDE (par défaut un téléphone par secteur au minimum). Si le résident en détresse bénéficie d’un appel malade, les soignants seront priés de l’actionner dès lors qu’ils font face à une situation d’urgence médicale.
Dès lors que l’hypothèse d’une urgence médicale est posée, il convient :
Pour assurer la sécurité du résident, un soignant est attitré à la surveillance et la mise en sécurité.
Le professionnel présent s’entoure d’un autre soignant (IDE, IDEC, MédCo, AS, AMP), le rôle de chacune des personnes en présence est déterminé de sorte que :
La situation et les modalités sont différentes selon que :
Celle-ci est avertie de l’urgence par téléphone et se rendra auprès du résident avec le chariot d’urgence. Un premier bilan sera établi :
L’IDE ou l’IDEC détermine le rôle de chacune des personnes en présence :
Celui-ci est directement contacté, le motif de l’urgence lui est précisé ainsi que le nom du résident et l’endroit où il se trouve. Il intervient en urgence.
Lorsque les deux soignants sont présents auprès du résident, celui attitré au rôle de liaison, va chercher le chariot d’urgence et appel en même temps le centre 15.
Le second soignant débutera immédiatement les gestes de première urgence (si urgence vitale) :
En cas d’urgence vitale, le centre 15 est immédiatement appelé et le médecin coordonnateur prévenu.
Pour les urgences non vitales et durant les horaires de fermeture des cabinets médicaux, le CRAAL sera contacté : 03.21.71.30.30.
Un des deux soignants accompagnera les secours et s’assurera d’imprimer le dossier de liaison d’urgence.
Si le résident est hospitalisé, les modalités de gestion de l’hospitalisation sont détaillées dans la procédure ad hoc (Voir).
Il est impossible de reporter la rédaction d’une transmission dactylographiée dans le logiciel résident. Tous les soignants présents lors de la prise en charge du résident rédigeront obligatoirement cette transmission. Une attention particulière sera de mise pour les prises en charge chevauchant deux postes contigus.
L’établissement, par le biais de sa direction, s’engage à fournir à l’ensemble des professionnels de l’établissement une formation concernant les gestes d’urgence.
Cette formation est :
Le médecin coordonnateur s’engage à former en continu les professionnels soignants lors de courtes sessions faisant suite aux transmissions hebdomadaires. Cette formation a pour objectif de répondre aux interrogations et renforcer les acquis de chacun des soignants. Ce temps permettra aussi de réaliser la lecture des différents protocoles d’urgence disponible dans l’établissement.
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