{{htmlmetatags>metatag-keywords=(Formation,Soignant,Relation soignant-patient,Communication,Bien-être,Santé,Qualité de vie,Accompagnement,Humanité,Expérience patient,Expérience soignant,Professionnalisme,Récit de vie,Témoignage,Conseils,Astuces,Réflexions,Bienveillance,Écoute attentive, livre, soignant, aidant) metatag-og:title=(Découvrez nos formations gériatriques et psychogériatriques pour les professionnels et les aidants.) metatag-description=(Trouvez ci-dessous notre catalogue de formations. Nous avons à cœur de transmettre un accompagnement humaniste et respectueux des personnes âgées, tant aux professionnels de la santé qu’aux proches de ces derniers. Nos programmes allient compétence technique et sensibilité humaine, deux aspects fondamentaux de notre pratique gériatrique.) metatag-og:type=article metatag-article:published_time=2013-03-01 metatag-article:modified_time=2023-12-01 }} {{page>keywords&nofooter}} {{page>:p:keywords&nofooter}} {{htmlmetatags> metatag-media-og:image=(:jumbotron:speak-238488_640.jpg) metatag-og:image:type=(image/jpg) metatag-media-twitter:image=(:jumbotron:speak-238488_640.jpg) }} ~~NOTOC~~ ====== Nos formations gériatriques et psychogériatriques pour les professionnels de la santé et le grand public ====== {{ :jumbotron:speak-238488_640.jpg?nolink&600 }} Trouvez ci-dessous notre catalogue de formations. Nous avons à cœur de transmettre un accompagnement humaniste et respectueux des personnes âgées, tant aux professionnels de la santé qu’aux proches de ces derniers. Nos programmes allient compétence technique et sensibilité humaine, deux aspects fondamentaux de notre pratique gériatrique.\\ \\ L'ensemble des formation est construit par un médecin gériatre ayant une expérience dans le médico-social comme dans le sanitaire et qui participe activement à la formation en gériatrie comme en psychogériatrie des infirmières et des médecins.\\ \\ Pour nous solliciter sur une formation (quelle soit déjà disponible ou à la carte), vous pouvez **[[formations:demande|demander un devis]]**. ~~SOCIAL~~ ===== Formations pour les professionnels de santé ===== **Catalogue disponible :** Ci-dessous les formations déjà réalisées auprès de professionnels de la santé, soit en institution, soit en congrès. Les demandes spécifiques nécessitent une étude préalable et requièrent une [[formations:demande|demande de devis]].\\ \\ **Modalités pratiques :** L’ensemble de notre offre se décline soit en visio, soit en présentiel selon votre demande. Les formations en présentiel ont lieu sur le site demandeur.\\ \\ **Public concerné :** Le contenu des ces formations convient aux médecins, psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotricien(nes), infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques et tout autre intervenant professionnel auprès de personnes âgées. Il peut être adapté à votre cahier des charges.\\ \\ **Durée :** La durée des formations est flexible. Elle est au minimum d’une heure et demi (en visio) et d’une journée maximum (en présentiel).\\ \\ **Supports de formation :** Les supports de formation sont diffusés au moment de la formation.\\ \\ **Prix :** [[formations:demande|Sur devis]]. ===== Formations phares du moment ===== **Objectifs :** * Comprendre les mécanismes de l'empathie * Connaître les effets de l'empathie dans la relation soignant-soigné * Développer ses aptitudes à l'empathie clinique **Contenu :** * Définition et composantes de l'empathie * Neurosciences et empathie * Effets sur l'alliance thérapeutique * Exercices pratiques d'écoute empathique   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distanciel **Supports :** Diaporama, Exercices filmés, Mises en situation **Public :** Tout professionnel de santé **Partenariat :** Avec l’association [[https://empathies.fr|Emp@thies]] ===== Formations psychogériatriques ===== **Objectifs :** * Comprendre l’importance de la relation dans les soins * Adopter une attitude empathique et bienveillante * Personnaliser la prise en charge relationnelle **Contenu :** * Concept de soins relationnels * Ecoute active et communication verbale/non verbale * Prise en compte des émotions et du vécu * Co-construction du projet de soins personnalisé   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distantiel **Supports :** Diaporama, Vidéos, Jeux de rôle **Public :** Tout personnel soignant en gériatrie **Objectifs :** * Comprendre les enjeux éthiques * Savoir analyser une situation de dilemme éthique * Argumenter une décision éthique **Contenu :** * Principes de l'éthique du soin * Outils d'analyse de cas pratiques * Argumentation et délibération   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distantiel **Supports :** Diaporama, Etudes de cas, Débats **Public :** Personnel soignant **Objectifs :** * Connaître les principales maladies neurocognitives * Repérer les symptômes évocateurs * Orientation et prise en charge **Contenu :** * Epidémiologie et physiopathologie * Symptômes cliniques selon les stades * Outils de dépistage et diagnostic * Solutions thérapeutiques et prise en charge   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distantiel **Supports :** Diaporama, Vidéos, Etudes de cas **Public :** Personnel soignant en gériatrie **Objectifs :** * Connaître cette pathologie neurodégénérative * Savoir repérer les symptômes spécifiques * Adapter la prise en charge **Contenu :** * Critères diagnostiques * Symptômes cliniques * Différences avec la maladie de Parkinson * Prise en charge thérapeutique   **Durée :** 4 heures **Format :** Présentiel ou distantiel **Supports :** Diaporama, Vidéos, Echanges **Public :** Personnel soignant en gériatrie **Objectifs :** * Savoir reconnaître un syndrome dépressif * Connaître les traitements disponibles * Accompagner la personne âgée dépressive **Contenu :** * Critères diagnostiques * Outils de dépistage * Thérapies médicamenteuses et non-médicamenteuses * Soutien relationnel et psychologique   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distantiel **Supports :** Diaporama, Vidéos **Public :** Personnel soignant **Objectifs :** * Savoir identifier les différents troubles * Comprendre les mécanismes * Accompagner la personne **Contenu :** * Trouble anxieux généralisé, phobies, TOC * Origines et facteurs déclenchants * Approche empathique et rassurante * Solutions thérapeutiques   **Durée :** 4 heures **Format :** Présentiel ou distanciel **Supports :** Diaporama, Analyse de cas, Exercices de relaxation **Public :** Personnel soignant **Objectifs :** * Connaître le cadre légal * Savoir aborder le sujet avec tact * Accompagner l'intimité et la sexualité **Contenu :** * Rappel du droit à la vie privée * Techniques de communication bienveillante * Aménagements et conseils pratiques   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distantiel **Supports :** Diaporama, Vidéos, Jeux de rôle **Public :** Personnel soignant **Objectifs :** * Connaître les principaux troubles psycho-comportementaux * Comprendre les mécanismes sous-jacents * Adopter des attitudes et approches adaptées **Contenu :** * Manifestations : agitation, agressivité, désinhibition... * Facteurs déclenchants : environnementaux, somatiques... * Attitudes recommandées : écoute, distraction, réorientation * Solutions pharmacologiques et non pharmacologiques   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distantiel **Supports :** Diaporama, Vidéos, Mises en situation **Public :** Personnel soignant et aidants en contact avec des personnes atteintes de maladies neurocognitives **Objectifs :** * Comprendre les principes de la méthode DICE * Appliquer les 4 étapes pour gérer les troubles du comportement * Adapter sa pratique professionnelle **Contenu :** * Présentation de la méthode DICE * Entraînement à la description précise d'un trouble * Recherche des causes et solutions possibles * Evaluation et réajustements   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distanciel **Supports :** Diaporama, Mises en situation, Etudes de cas **Public :** Personnel soignant en gériatrie/psychogériatrie **Objectifs :** * Comprendre les mécanismes des troubles psychotiques dans les maladies neurocognitives * Adopter les attitudes adéquates face à ces troubles * Savoir orienter la personne et collaborer avec le médecin **Contenu :** * Rappels sur les maladies neurocognitives * Manifestations psychotiques : hallucinations, idées délirantes * Attitudes recommandées : valorisation, réassurance, redirection * Quand consulter un médecin ?   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distanciel **Supports :** Diaporama, Etudes de cas, Echanges **Public :** Tout professionnel soignant ou aidant en contact avec des personnes atteintes de maladies neurocognitives **Objectifs :** * Connaître les facteurs de risque du suicide chez la personne âgée * Savoir repérer les signes d'alerte * Mettre en place une surveillance et orienter vers une prise en charge **Contenu :** * Données épidémiologiques * Facteurs de risque * Signes d'alerte * Conduite à tenir et orientation   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distanciel **Supports :** Diaporama, Vidéos, Echanges **Public :** Personnel soignant en institution gériatrique **Objectifs :** * Comprendre les modifications du sommeil liées à l'âge * Repérer les principaux troubles du sommeil * Connaître les approches non médicamenteuses **Contenu :** * Rappels sur le sommeil normal et ses évolutions * Insomnies, somnolence diurne excessive, troubles circadiens * Règles d'hygiène du sommeil, relaxation, luminothérapie * Aménagements de l'environnement   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distanciel **Supports :** Diaporama, Vidéos, Exercices pratiques **Public :** Tout professionnel soignant en gériatrie **Objectifs :** * Connaître le cadre légal et les recommandations * Savoir évaluer la nécessité d'une contention * Mettre en œuvre les contentions de façon sécurisée **Contenu :** * Réglementation et alternatives * Evaluation du rapport bénéfice/risque * Modalités de prescription et surveillance * Précautions d'usage et levées programmées   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distanciel **Supports :** Diaporama, Démonstrations, Exercices pratiques **Public :** Personnel soignant habilité à la pose de contentions **Objectifs :** * Reconnaître un épisode confusionnel aigu * Repérer les signes de gravité et orienter * Adapter la prise en charge **Contenu :** * Définition et physiopathologie * Expression clinique * Orientation et examens complémentaires * Prise en charge thérapeutique   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distanciel **Supports :** Diaporama, Vidéos, Etudes de cas **Public :** Personnel soignant en gériatrie **Objectifs :** * Connaître les alternatives aux psychotropes * Savoir choisir les approches adaptées * Mettre en œuvre ces techniques **Contenu :** * Présentation de différentes techniques * Indication selon le trouble * Démonstrations pratiques   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distantiel **Supports :** Diaporama, Vidéos, Mises en pratique **Public :** Personnel soignant **Objectifs :** * Comprendre les enjeux de la stimulation cognitive * Connaître différentes techniques de stimulation * Animer des ateliers mémoire **Contenu :** * Intérêt de la stimulation cognitive * Types d'activités : jeux, exercices, défis * Principes d'animation d'ateliers mémoire * Adaptation aux capacités des participants   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distantiel **Supports :** Diaporama, Démonstrations, Mises en pratique **Public :** Psychologue, psychomotricien, animateur et personnel soignant **Objectifs :** * Comprendre les attentes des familles * Savoir communiquer de manière constructive * Impliquer les proches **Contenu :** * Besoins psycho-affectifs des familles * Techniques d'écoute et de communication * Collaboration dans les soins   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distantiel **Supports :** Diaporama, Jeux de rôle **Public :** Personnel soignant **Objectifs :** * Connaître les recommandations sur les antipsychotiques * Savoir évaluer la balance bénéfices/risques * Connaître des alternatives non médicamenteuses **Contenu :** * Rappels sur les antipsychotiques et effets indésirables * Indications et non-indications chez le sujet âgé * Déprescription et solutions alternatives * Mises en situation   **Durée :** 1/2 journée **Format :** Distanciel **Supports :** Diaporama, Vidéos, Etudes de cas **Public :** Médecins généraliste et médecins coordonnateurs ===== Formations gériatriques ===== **Objectifs :** * Connaître les facteurs de risque * Savoir évaluer le risque de chute * Mettre en œuvre des actions préventives **Contenu :** * Causes multifactorielles * Outils d'évaluation * Aménagement de l'espace et aides techniques   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distantiel **Supports :** Diaporama, Démonstrations **Public :** Personnel soignant **Objectifs :** * Expérimenter les effets du vieillissement * Prendre conscience des difficultés associées * Développer son empathie **Contenu :** * Activités en situation avec le simulateur * Échanges sur le ressenti * Analyse réflexive   **Durée :** 1 journée (pour 10 personnes) **Format :** Présentiel ou distantiel **Supports :** Simulateur de vieillissement, Vidéos, Discussions **Public :** Personnel soignant **Objectifs :** * Connaître les spécificités de la douleur * Savoir évaluer l'intensité et le type de douleur * Mettre en œuvre une stratégie de soulagement adaptée **Contenu :** * Physiologie de la douleur * Outils d'évaluation * Traitements médicamenteux et alternatives * Suivi et réévaluation   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distantiel **Supports :** Diaporama, Vidéos, Cas pratiques **Public :** Personnel soignant **Objectifs :** * Connaître les facteurs de risque * Savoir évaluer un risque d'escarre * Mettre en oeuvre les soins preventifs **Contenu :** * Physiopathologie * Evaluation par une grille de risque * Soins d'hygiène et changements de position * Matériel de prévention des appuis   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distanciel **Supports :** Diaporama, Module vidéo interactif, Quiz **Public :** Tout professionnel soignant **Objectifs :** * Connaître les spécificités pharmacologiques du sujet âgé * Savoir repérer les situations à risque d'iatrogénie * Optimiser la prise en charge médicamenteuse **Contenu :** * Pharmacocinétique et pharmacodynamie chez le sujet âgé * Interactions et effets indésirables * Outils de détection de l'iatrogénie * Déprescription et solutions alternatives   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distanciel **Supports :** Diaporama, Etudes de cas, Echanges **Public :** Médecins, pharmaciens et personnel soignant **Objectifs :** * Connaître les causes et facteurs de risque * Savoir évaluer un état de déshydratation * Mettre en place les mesures préventives et curatives **Contenu :** * Mécanismes physiopathologiques * Signes cliniques d'appel * Evaluation par indices de déshydratation * Prévention et réhydratation   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distanciel **Supports :** Diaporama, Cas cliniques, Ateliers pratiques **Public :** Personnel soignant en gériatrie **Objectifs :** * Connaître les causes de dénutrition chez le sujet âgé * Savoir dépister un risque de dénutrition * Mettre en place une stratégie nutritionnelle adaptée **Contenu :** * Mécanismes et facteurs de risque * Outils de dépistage * Conseils diététiques et compléments * Recours à la nutrition entérale/parentérale   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distanciel **Supports :** Diaporama, Etudes de cas, Ateliers pratiques **Public :** Personnel soignant en gériatrie **Objectifs :** * Connaître les effets de la chaleur chez le sujet âgé * Savoir prévenir et dépister l'hyperthermie * Adapter les mesures de rafraîchissement **Contenu :** * Thermorégulation et risques liés à la chaleur * Signes d'alerte et surveillance * Mesures préventives et curatives * Protocole canicule en institution   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distanciel **Supports :** Diaporama, Vidéos, Echanges **Public :** Personnel soignant en gériatrie **Objectifs :** * Connaître les principales dermatoses induites par l'incontinence * Savoir évaluer et prendre en charge ces lésions * Mettre en œuvre les soins préventifs adaptés **Contenu :** * Types de lésions : érythème, escarres, mycoses * Évaluation de l'étendue et gravité des lésions * Soins cutanés préventifs et curatifs * Matériel d'incontinence adapté   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distanciel **Supports :** Diaporama, Cas cliniques, Produits et matériels **Public :** Personnel soignant en gériatrie **Objectifs :** * Connaître le cadre légal * Savoir soulager les symptômes * Accompagner la fin de vie **Contenu :** * Réglementation et démarche palliative * Prise en charge de la douleur et du confort * Communication et soutien psychologique   **Durée :** 1 à 2 journées **Format :** Présentiel ou distantiel **Supports :** Diaporama, Vidéos, Cas concrets **Public :** Personnel soignant **Objectifs :** * Comprendre l'intérêt de cette démarche * Savoir impliquer le résident * Mettre en œuvre ces projets **Contenu :** * Concept et méthodologie * Recueil des habitudes de vie * Propositions d'activités adaptées * Suivi et réajustements   **Durée :** 1 journée **Format :** Présentiel ou distantiel **Supports :** Présentation, Exercices pratiques **Public :** Personnel soignant Recevoir gratuitement un devis [[/formations/demande|  Demander une formation]] ==== Pour le grand public, les aidants et les personnes âgées ==== Il est important de transmettre une information juste et compréhensible ainsi que de répondre aux questions que se posent tant de personnes sur les problèmes de santé liés à l’âge. J’accompagne des sessions de formation pour : * permettre aux personnes âgées de comprendre leur problème de santé, * accompagner les aidants de personnes âgées, * informer et prévenir sur le vieillissement. [[demande|Formuler une demande de formation]] {{page>/p/start_newsletter&nofooter&noindent&nolink}}